Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je fumé le soir

Bonsoir j ai l habitude depuis des années de m isoler dans le garage ou le jardin pour fumer mes clopes et décompresse. Comment je peux faire pour modifier ses mauvaises habitudes.
Merci pour votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Quelle bonne idée de vouloir vous débarrasser de ces cigarettes. 

Vous l'avez bien analysé, les cigarettes du soir, ce sont surtout des cigarettes récompense. Et c'est aussi une (mauvaise) habitude aussi. 

On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ? 

Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs ! 

Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts : 

- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause,

- écouter de la musique ou en jouer, chanter,

- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, des sudokus, 

- jardiner, bricoler, 

- faire des jeux vidéo, de cartes, de société, 

- surfer sur internet, … 

En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour. 

Pour les habitudes : 

- déconstruisez la coin de jardin (ou de garage) associé à ces pauses cigarettes,

- créez un nouveau coin, qui vous évoque la liberté et le calme,

- jetez briquets et cendriers.

Vous pouvez (devez) aussi réfléchir et trouver d'autres méthodes pour gérer le stress de la vie quotidienne : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. 

Ne sous-estimez pas non plus ce que peuvent vous apporter les substituts nicotiniques, qui vous éviteront d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. 

Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre un peu avant le moment où vous auriez fumé. 

Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

A bientôt ? 

Et pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous ces bienfaits !