Votre question
Je fume les week-ends
Pourquoi je fume les week-ends alors même qu'en semaine je tiens sans ? Est ce que j'associe la cigarette avec l'alcool ? Ou je n'ai tout simplement pas de volonté,

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La volonté est là, puisque en semaine vous ne fumez pas. Si vous n'arrivez pas à rester abstinente le week-end, c'est que peut-être, vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions...
Avez-vous un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins ?
Avez-vous mis en place des stratégies comportementales pour éviter les envies réflexes (par exemple alcool et tabac) ? En plus l'alcool désinhibe et rend moins résistant à la tentation...
Le week-end savez-vous vous faire plaisir, vous récompenser autrement qu'en fumant ? Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...
Contactez gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service, en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !