
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Je fume peu.
Je fume entre 1 à 2 cigarettes par jour. C'est une cigarette plaisir et qui me permet de me détendre en fin de journée. Je ne sais comment faire pour m'en passer. J'ai, déjà, arrêter plusieurs fois dans vie. Mais, des que je suis face à une situation très stressante, je refume. Comment faire pour sans passer ? Ma prise de poids m'inquiète..
Notre réponse
Bonjour,
C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer, cela demande une bonne dose de courage pour se lancer.
C'est vrai que le stress est une des difficulté les plus fréquentes de l'arrêt du tabac.
Il est souvent plus important dans les 15 premiers jours, mais ensuite il diminue. Vous serez donc plus calme et plus sereine, plus encore que quand vous fumiez!
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample: votre cœur ralentira et vous vous sentirez calme et sereine.
D'autre part, le stress est aussi un des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous différentes formes, comme les patchs, les gommes à mâcher, les pastilles, l'inhaleur ou spray buccal. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale. Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
En ce qui concerne votre crainte de prendre du poids, n'hésitez pas à appeler gratuitement une de nos tabacologues diététiciennes, de Tabac Info Service au 39 89, qui pourra vous prendre en charge au niveau de votre arrêt de tabac et au niveau de votre rééquilibrage alimentaire pour limiter votre prise de poids.
Bonne continuation dans votre démarche! Accrochez-vous!