Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je fume une vapoteuse mais plus la cigarette

Fumer une vapoteuse jetable 2 % nicotine je peux toujours dire que j’ai arrêté de fumer ou pas

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous vapotez à 2% de nicotine et vous vous demandez si vous pouvez dire que vous avez arrêté de fumer. Alors, voici des éléments de réponse.

Arrêter de fumer signifie : arrêter de consommer les produits du tabac par le biais d’une inhalation. Aujourd’hui si vous vapotez avec du e-liquide, vous avez substitué votre consommation de tabac par une consommation de nicotine sous une autre forme. Vous continuez donc à recevoir de la nicotine mais vous ne fumez plus. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc dire que vous avez arrêté de fumer. Et vous pouvez être fière de cette réussite.

Pour aller plus loin dans la protection de votre santé, vous pouvez maintenant vous fixer un nouvel objectif : supprimer à terme cette vapoteuse. Et pour cela vous avez 2 options.

  • Vous pouvez diminuer progressivement l’apport de nicotine en diminuant le dosage de la vapoteuse ou en diminuant la fréquence d’utilisation de celle-ci.
  • Ou alors vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques, pour poursuivre ce sevrage avec des traitements entièrement sûrs pour votre santé. En fonction de votre fréquence d’utilisation de la vapoteuse, vous pouvez avoir besoin de substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, comprimés, spray, inhaleur) et peut être même de patch. Mais comme il est difficile d’évaluer la quantité de nicotine que vous consommez actuellement, nous vous conseillons de commencer par utiliser les substituts oraux et, vous déciderez dans un second temps si le patch est utile.

Nous espérons avoir répondu à votre question, mais pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre un rendez vous avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Vous avez déjà fait la plus grande partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !