Votre question
Je grossis
Après un mois d'arrêt de tabac j'ai pris 4 kgs
Donc pas le moral surtout que je suis sportive et je mange normalement (pas de grignotage je sais que c'est pas très malin mais j'étais mieux avec mes 4 kgs en moins et ma cigarette que sans cigarette et 4 kgs de plus
Double frustration plus le plaisir cigarette et plus de plaisir pour manger
Que faire

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre mois sans tabac, c'est une belle victoire, vraiment !
Au moment de l’arrêt du tabac, la prise de poids est souvent redoutée. Elle peut en effet concerner environ deux tiers des personnes qui arrêtent de fumer mais ce n’est pas une fatalité !
Cette prise de poids peut être due à plusieurs facteurs :
• L’appétit est augmenté, ce qui fait partie des signes de sevrage.
• La nicotine n’est plus là pour accélérer le métabolisme et brûler chaque jour des calories.
• La cigarette agissait avant comme un coupe-faim.
• A l’arrêt, le goût se développe et la gourmandise peut l'accompagner.
• L’arrêt entraîne une certaine anxiété et un mal être qui est comblé par la nourriture.
Vous mettez en avant la frustration de ne pas fumer : il s'agit d'un symptôme de manque de nicotine. Le meilleur moyen pour limiter ce désagrément et vous redonner du regain est la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes...). Si vous en utilisez déjà, ce symptôme prouve que le dosage est insuffisant.
Dans tous les cas, la prise de poids n'est pas immuable, ne l'oubliez pas et ne remettez pas en question votre projet d'arrêt.
Lorsque vous vous êtes lancé dans l'arrêt du tabac, vous étiez forcément déterminée et prête à affronter les difficultés qui se présenteront puisque au fond de vous, vous savez que c'est passager et que les bénéfices d'être non fumeuse sont réels. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un(e) diététicien(ne), il/elle aura forcément des astuces à vous donner pour vous libérere de vos kilos superflus. Vous pouvez aussi consulter le site manger-bouger.fr pour trouver des conseils adaptés.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Bonne continuation.