Votre question
Je mange plus
J’ai arrêté de fumé il y a presque 3 mois maintenant après 20 ans de cigarettes. Je ne pensais pas y arriver, je prends 3 pastilles par jour de nicorette ça m’aide a relativiser on va dire. Il m’arrive d’avoir des manques dans la journée. Mais je pensais avoir plus de résultat et je suis un peu étonné. Je pensais mieux respirer que l’odorat et le goût allait s’améliorer mais je ne trouve pas pour l’instant un bénéfice vraiment immédiat j’ai attrapé des boutons, j’ai un aphte et j’ai pris 3 kilos et mon entourage ne me soutient pas vraiment, pour les non fumeur le faite que j’ai arrêté de fumer n’est pas méritant comme si c’était facile. J’avoue que j’aurais besoin d’être un peu félicité

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Trois mois d'arrêt, c'est super !
Tranquillisez-vous, si vous n'avez pas retrouvé le goût et l'odorat, c'est que peut-être vous ne l'aviez pas perdu...
Il en est de même pour la respiration, elle n'était peut-être pas suffisamment affectée par votre tabagisme pour que vous puissiez  percevoir la différence. En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'en ne mettant plus dans vos poumons, le monoxyde de carbone contenu dans la fumée de tabac, vous êtes de nouveau bien oxygénée et ça votre corps et vos organes eux le savent.
Les boutons sur la peau et les aphtes sont liés aux modifications positives que génèrent le sevrage sur les sécrétions hormonales et sur le pH de la bouche. Mais tout ceci va rentrer dans l'ordre dans les semaines à venir.
Quant à la prise de poids, vous pouvez la maîtriser en suivant les précieux conseils de ce site : manger bouger.
Pour éviter de manger plus, évitez de vous "récompenser" en mangeant. Faites-vous plaisir autrement. Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. N'attendez rien de votre entourage, ainsi vous ne serez pas déçue. Ce sevrage vous l'avez fait pour vous, vous y parvenez, félicitez-vous et gâtez-vous, vous le méritez !
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service d'autres rubriques qui pourront vous accompagner dans cette démarche.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !