Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je me pose pas mal de question sur un secret de famille et le tabac me stimule..arriverai je à supporter ma psychothérapie vitale car je suis malade psy

Malade psychique accro depuis ma première hospitalisée à 23 ans puis je réussir à m'en passée...le tabac pour moi est il un medicament

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre projet d'arrêter de fumer. Avoir une maladie psychique ne contre-indique pas d'arrêter de fumer : bien sûr que vous pourriez y arriver.

Chez les personnes fragiles psychiquement, surtout chez celles qui utilisent le tabac comme une aide, il est conseillé de faire les choses en douceur.

C'est l'arrêt progressif, et c'est vraiment une bonne manière de commencer. 

Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. 

Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut. Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle. 

De cette manière, vous évitez l'anxiété liée à l'idée de ne plus jamais fumer, et vous apprenez peu à peu à maîtriser l'ensemble des situations dans lesquelles vous avez l'habitude de fumer. Vous aurez une alternative à la cigarette, et vous rendrez peu à peu compte que les vertus que vous prêtez à la cigarette ne sont pas si merveilleuses que ça. 

Les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours. 

Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre... 

En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.   

Parlez aussi de votre arrêt à votre psychologue ! 

Très bonne année 2024 !