Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je me renferme sur moi même

Bonjour, ça fait une semaine que j'ai arrêté de fumer, ça fait une semaine que je reste enfermé chez moi, que je reste dans mon coin, la présence de mes enfants dans la même pièce que moi m'énerve. Je n'arrive plus à avoir de discussions avec eux et quand j'ai du monde qui passe à la maison je trouve toujours un prétexte pour écourté leur visite. Et pour couronner le tout je suis constipé, moi qui ai déjà des problèmes de transit je vous laisse imaginer ma gêne. Est ce normal ? Est ce que cette situation va durer ?

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, bravo pour votre première semaine sans tabac ! Non sans difficultés, vous tenez tout de même le cap !

L'irritabilité, la perte de patience et la constipation sont des symptômes typiques du manque de nicotine du tabac. Cela peut parfois s'accompagner de tristesse, d'obsession pour la cigarette, des troubles du sommeil, une augmentation de l'appétit... Ces symptômes sont temporaires, mais ils peuvent durer de 3 semaines à 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.

Tout d'abord, face au manque de nicotine, la meilleure solution serait de mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...), cela supprimera en grande partie votre irritabilité. 

N'hésitez pas à mettre des exercices de relaxation chaque jour pour vous aider, ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage etc...).

Pour la constipation, il y a des règles hygiéno-diététiques de bases telles que :

* Une bonne hydratation, minimum 1,5 L par jour, notamment des eaux riches en magnésium. Un verre de jus de pruneau frais (sorti du frigo) et à jeun le matin peut également stimuler les contractions intestinales.

* Pratiquer une activité physique tous les jours (marche plus souvent, vélo, ménage, escaliers...) ou sportive plusieurs fois par semaine pour stimuler le transit. Cela aidera également à lutter contre le stress.

* S'asseoir sur les toilettes tous les jours à la même heure, les jambes légèrement surélevées (avec un coussin par exemple).

* Consommer des fruits mûrs, éviter les légumes crus (carottes/chou râpés) et privilégier les cuits, évitez de manger du riz collant.

Si malgré tout cela la constipation demeure, n'hésitez pas à voir votre médecin traitant pour qu'il vous conseille au mieux sur la prise de laxatifs et leurs types en fonction de votre symptôme exact (en général à base de fibre).

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, consultez notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

Si vous avez besoin d'en discuter, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions. 

Ne lâchez rien, il s'agit de difficultés passagères !