Votre question
Je me sens fatigué
Bonjour suite à l arrêt du tabac j ai des patchs avec le bon dosage et des gums mais le soucis c est qu avec le café du matin je fumer toujours ma cigarette et maintenant tout au long de la journée j ai une sensation de fatigue comme si je n arrivais pas à me réveiller que puis je faire?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil, si celui-ci est de mauvaise qualité : mon sommeil.
Vous pouvez également changer vos rituels du matin : prendre une douche, faire 30 minutes de sport, prendre un petit déjeuner si vous n'en prenez pas déjà....
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un(e) professionnel(le) de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique. Vous pourriez par exemple faire une cure de magnésium et de vitamine C.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.