Votre question
Je me sens seule sans cigarette
J'envisage depuis un moment d'arrêter de fumer. Mais la cigarette me tiens compagnie quand je suis contente je fume, triste je fume, en soirée avec des mais je fume , seule je fume. Bref elle m'accompagne partout et je me sens perdue panique rien qu'à l'idée de ne plus en avoir. Comment me.sortir de cela ?

Notre réponse
Bonjour,
C'est très bien d'envisager cet arrêt, car vous savez au fond de vous que c'est la meilleure chose à faire pour vous !
La cigarette vous a accompagné tout au long de votre vie dans les bons moments comme dans les mauvais, c'est un peu comme votre meilleure amie. L'arrêt du tabac peut représenter un gros changement dans la vie quotidienne, il est donc normal que vous appréhendiez ce changement.
Il faut vous trouver un palliatif pour la remplacer : chewing-gum, verre d'eau, pastilles à sucer, cure-dent...
Vous pouvez également écrire une lettre de "deuil" ou de "rupture" à cette cigarette, comme si vous disiez adieu à un être cher : expliquer dans cette lettre comment à commencé votre histoire, quels moments avez-vous traversés ensemble, et pour quelles raisons vous avez voulu vous séparer d'elle.
Quand vous avez terminé cette lettre, vous pouvez la brûler ou la déchirer pour bien marquer cette rupture, ou alors la garder quelque part où vous pouvez la relire quand vous en avez besoin, pour vous rappeler pourquoi vous avez voulu cette séparation.
N'hésitez pas à aller sur le site internet de Tabac info service et consulter notre page rompre avec la nostalgie de la cigarette.
Et si vous ressentiez le besoin d'être soutenue, vous pouvez appeler un tabacologue de Tabac info service, gratuitement au 3989.
Bonne continuation dans votre démarche !