Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je meurs de faim !

Bonjour, j'ai baissé ma consommation à 1 cigarette par jour. Le tabac ne me manque pas mais je suis constamment affamée. J'essaie de manger sain mais c'est le gras et le sucré dont j'ai envie. J'ai pris 10 kg. Est-ce que les substitus nicotiniques peuvent aider ?
Merci !!

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour la réduction significative de votre consommation de tabac.

Mais tant que vous fumez ne serait-ce qu'une cigarette par jour, vous continuez à entretenir la dépendance nicotinique. Vous pouvez donc avoir des symptômes de manque physique comme la faim... et ce, même si vous n'éprouvez pas l'envie de fumer.

Le manque de nicotine, au moment de l'arrêt du tabac, peut entraîner un ressenti de vide, qu'on peut sentir le besoin de combler par la nourriture et les grignotages, la prise de poids peut alors être plus importante.

Il est donc important de faire attention à ne pas être en manque de nicotine ; si vous sentez qu'en plus de vos sensations de faim, vous avez de fortes envies de fumer, si vous êtes plus irritable, si vous avez du mal à vous concentrer ou que vous dormez mal, ce sont des signes de manque, et il est alors en effet intéressant d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés (patchs, gommes, etc.) pour éviter ces difficultés.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !