Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je n arrive pas à m en passer

J ai repris la cigarette cette été après un arrêt de 8 ans et je m en veut et depuis je n arrive pas à m en passer malgré que je trouve ça pas bon et que je sais que ces pas bon et je ne ai plu envie du tout de continué comme ça je suis suivi par un Tabacologue et malgré ça je n arrive pas
demain je me dit que ces bon faut que ça s arrête car je commence à avoir mal à la gorge à force en plus donc je recole le patch malgré que je le supporte pas et je vais me tenir à 3 cigarette peur de ne pas y arriver je sais plu quoi faire pour y arriver

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de vouloir ré-arrêter, vous avez tout à fait raison !

Si vous ne vous sentez pas capable de ré-arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer. 

Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution de forme orale ( gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur, ça tombe bien puisque les patchs ne vous conviennent pas ) pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure. 

Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut oral, voire d'arriver directement à votre objectif de 3 par jour. Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci, pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.

Peu à peu, vous pourrez prendre de plus en plus de substituts au détriments des cigarettes restantes, sans passer par les patchs !

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.