Votre question
Je n arrive toujours pas à retrouver le sommeil après 29 jours sans tabac
Comment faire pour retrouver le sommeil? J utilise des gommes comme substituts (1 à 3 par jour) alors que je fumais presque 20 cigarettes par jour. Je n ai pas envie d augmenter ma dose de substituts car peur d être dépendante. Hier je n ai pris aucun substitut. Avez vous des conseils pour retrouver le sommeil sans augmenter ma dose de gommes à macher ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre mois sans tabac, c'est un cap significatif !
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
Pour limiter les désagréments liés au manque que vous décrivez, on recommande d'utiliser des substituts nicotiniques adaptés à votre niveau de dépendance. Et rassurez-vous, le but des substituts n'est pas de devenir dépendant !
Les substituts nicotiniques servent à remplacer la nicotine apportée par la cigarette, on pourrait parler de thérapie de remplacement de la nicotine. En effet, les substituts vous apportent la nicotine que votre corps réclame pendant le sevrage, et vous évitent toutes les autres substances toxiques contenues dans la cigarette. Mais au lieu de vous délivrer un « shoot » de nicotine comme la cigarette (qui rend dépendant), ils libèrent doucement la nicotine. Vos récepteurs nicotiniques sont comblés, sans être stimulés. Leurs besoins en nicotine diminuent donc progressivement. Vous pouvez alors peu à peu diminuer le dosage de vos substituts jusqu’à n’en avoir plus besoin. Vous êtes enfin libérée de votre dépendance physique à la cigarette !
Si les gênes persistent, parlez-en à votre médecin.
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation.