Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je ne supporte pas les patchs

Bonsoir,
J'ai repris la cigarette il y a 7 mois, au bout de 15 ans d'arrêt.
1ere journée réussie ?
J'ai mis un patch 14mg et 2h + tard, nausées, maux de tête etc
J'ai tout retiré
Décidément je n'ai jamais pu les supporter
Je ne ressens pas de tensions
Pensez-vous que ce soit possible de continuer ainsi ?
Bien à vous

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre persévérance de repartir vers l'arrêt du tabac !

Vous pouvez vous arrêter sans substituts nicotiniques. Pour cela il vous faudra surement composer avec des symptômes de manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.

Ou bien vous pouvez baisser le dosage de votre patch. Mettez un patch de 7 mg et voyez si vous ressentez encore les symptômes de surdosage : maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie. Si c'est le cas, même le dosage du patch le plus faible ne vous conviendra pas et vous pourrez utiliser uniquement des substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes ou spray), que vous pourrez prendre à la demande et vous éviterez donc le surdosage. 

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !