Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je ne vais pas y arriver

Bonjour , cela fera 5 jours ce soir que je n'ai pas fumé. Je fume depuis mes 18 ans ( j en ai 51 ) .
J'y pense toute la journée ! même si objectivement je ne suis au bord de craquer que 3 fois par jour environ... en gros la première et la dernière me manquent atrocement. J'appréhende le prochain apéro ( du coup aucun alcool depuis vendredi soir...) je vais sûrement fumer ...comment boire des verres sans fumer ?? J'ai même l'impression que se serait nul et sans plaisir sans mes cigarettes...

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Vos craintes sont légitimes. On ne peut effacer 33 ans d'habitudes en quelques jours. Mais vous mettez en place les stratégies nécessaires pour traverser une situation à risques et sans tabac. Bravo ! En ce qui concerne l'alcool, c'est une stratégie d'évitement. Tant que vous ne vous sentirez pas assez solide dans votre arrêt du tabac, effectivement il vaut mieux éviter l'alcool. Buvez des cocktails de jus de fruits sans alcool, dans un joli verre et joliment décoré, cela vous paraîtra moins "terne".

Quand on boit un apéro, finalement qu'est-ce qui est le plus important ? C'est de boire de l'alcool et de fumer (même si c’est agréable) ou c’est de partager un moment convivial avec des personnes que l'on apprécie ? Vous reviendrez aux boisons alcoolisées plus tard, quand vous aurez avancé dans votre sevrage du tabac. Pour le moment restez prudente !

L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.

En ce qui concerne votre arrêt, si certaines cigarettes vous manquent atrocement, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions.

Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils pour l'arrêt du tabac :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation (paragraphe détendez-vous).

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Quelques ajustements et tout ira mieux.