
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Je pense être vraiment trop addict
Afin de comprendre je dois préciser que je suis transporteur routier et que je suis 24 heures sur 24 pendant 5 jours dans mon camion voir 6 évidemment la route est longue et la cigarette et là pour me faire passer le temps et me calmer pas que je suis pas énervée mais je dirais que ça détend
Alors j'ai tenté de faire une chose je t'en de toujours d'ailleurs ne plus avoir de cigarettes dans le camion mais obligatoirement m'arrêter pour acheter un et car fume des cigarillos pas des cigarettes d'ailleurs. Alors comme il n'est pas facile de s'arrêter avec une semi-remorque à tous les tabac venu en effet je fume moins mais je ne peux résister à la tentation des que un est accessible alors j'ai l'impression que mon cas est grave car même quand je suis très enrhumé ou malade ou j'ai des douleurs je fume quand même c'est quand même incroyable j'essaye de me raisonner mais je n'y arrive pas voilà la situation si vous avez une petite idée pour m'aider vous pouvez toujours tenter moi je vais toujours aussi tenté d'arrêter mais c'est pas ça d'ailleurs ça m'énerve quand j'entends des gens qui
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement ce n'est pas toujours simple d'arrêter de fumer car il faut gérer une double dépendance. La dépendance physique à la nicotine et la dépendance comportementale (les habitudes, les réflexes...)
Il existe des traitements efficaces pour gérer les besoins physiques de nicotine et si vous n'êtes pas en manque de nicotine, cela sera beaucoup plus simple de gérer les habitudes et de changer de comportement.
Faut-il être fumeur pour être chauffeur routier ?
Bien sûr que non. Vous avez l'impression que fumer vous fait passer le temps, mais avec ou sans tabac 60 minutes restent toujours 60 minutes. Quand on est sur la route, on est déjà bien occupé à conduire le véhicule et à faire attention au trafic. Si vous avez besoin de détente, écoutez de la musique que vous aimez. Au moment des pauses obligatoires, marchez, faites quelques exercices de relaxation. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?