Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je souhaite arrêter avec une cigarette électronique

Bobsoir
Je fume depuis 19 ans.
J ai tenté des méthodes pour arrêter pendant ma grossesse il y a 2 ans mais malgré acupuncture , patch et tabacologue. Mon record a été de 3 cigarettes par jour sur 2 jours avant de reprendre de plus belle. J ai acheté ma cigarette électronique le 18 avril au soir avec pour objectif, diminuer. Mais du coup sans le vouloir je n ai pas allumé de cigarette malgré alcool énervement tristesse stress. J aimerais savoir à partir de combien de temps on commence à sentir les effets de l arrêt du tabac , les symptômes de sevrage ? Quel changement en 1ers ? Au bout de combien de temps ?De voir que sans le chercher , je n ai allumé qu unz cigarette dont j ai gardé aucun souvznir. Comme ci je ne l avais pas fumé. Comment fait on pour diminuer correctement les dosages pour une accro a 2 paquets avec la cigarette ? Au ressenti ? Ou un signe que le corps peut prendre moins fort ? Par rapport à la vitesse à laquelle descends le liquide ? Et quelles toutes les évolutions dans l ordre du sevrage tabagique ? Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

Si vous n'avez pas fumé depuis le 18 Avril, nous vous conseillons de persister dans cet arrêt total même si vous aviez un objectif de diminution au départ.

Si tout se passe bien, que vous n'avez pas envie de fumer, c'est que la cigarette électronique vous convient bien et que le dosage en nicotine correspond à vos besoins.

Les signes de sous-dosage en nicotine sont: irritabilité, fatigue, insomnie, constipation, augmentation de l'appétit, et difficultés de concentration. Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, augmenter votre dosage en nicotine.

A l'inverse si vous avez des nausées, palpitations, maux de tête, diarrhées, étourdissements, passer au dosage inférieur de nicotine.

En ce qui concerne le rythme de diminution des dosages de nicotine dans la cigarette électronique, nous ne pouvons pas vous conseillez correctement, car nous n'avons pas encore toutes les réponses scientifiques pour pouvoir le faire. Demandez directement conseils à la personne qui vous vend les e-liquides, et faites aussi en fonction de votre ressenti et des symptômes que nous vous avons énumérés ci-dessus.

Retenez que la dépendance physique disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, si vous avez besoin de vous faire accompagner, ou si vous avez besoin de conseils adaptés à votre situation.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!