Votre question
Je souhaite arrêter, mais le bac arrive et cela me stresse
Bonjour, je fume depuis 1 an et demi et j’ai commencé parce que j’étais stressé. Aujourd’hui c’est devenu une habitude et cela me relaxe aussi. Or, je vais avoir 17 ans en juin et je me rends compte que je fous ma santé en l’air. Cependant, le bac, qui est une situation très stressante pour moi, arrive. Donc je ne sais pas si arrêter avant le bac serait une bonne idée car j’ai peur de stresser beaucoup et de perdre mes moyens

Notre réponse
Bonjour,
Merci de ce témoignage.
Figurez-vous que vous êtes dans un situation très rare, la seule qui "contre-indique" officiellement l'arrêt du tabac: passer un examen dans les 3 semaines qui viennent.
Car une des signes de manque physique est de d'avoir des troubles de la concentration, et en effet, ce n'est pas le moment.
Et puis, comme vous dites, vous êtes très jeune (mais déjà très mature) et vous n'êtes pas à quelques semaines près... Mais oui, vous altérez gravement votre santé...
Notre conseil, passez votre bac, puis appelez-nous au 39 89, nous vous accompagnerons vers une nouvelle vie sans tabac, et vous apprendrez à gérer votre stress autrement qu'avec la cigarette. D'autant que vous ne semblez pas super zen, même... en étant fumeur!
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de réfléchir à votre arrêt et de le préparer.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer : votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. Ça fonctionne très bien avant une échéance stressante comme un oral...
Nous vous souhaitons des révisions finales efficaces et une belle réussite au bac.
Et après, on vous attend sur la ligne, à bientôt!