Votre question
Je suis enceinte et je fume
Ma question est, je viens d’apprendre il y a 3 jours que je suis enceinte, de base je fumais 15/20 cigarettes par jour si ce n’est pas plus en soirée, du moment que j’ai fait le test et qu’il est positif, je suis passé à 3 cigarettes par jour, je me sens pas forcément heureuse, je suis pas bien, mais je n’ai pas le choix pour mon bébé. La question est : j’ai peur pour mon enfant, j’ai peur des risques qu’il y a pour lui… j’aimerai parler à quelqu’un qui me rassure ou qu’il me sorte de ça

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour ce premier pas vers l'arrêt du tabac.
Vous avez déjà fait beaucoup d'efforts, bravo ! Cependant, il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques de fausse couche, de rupture des membranes... et de permettre un développement optimal du fœtus. Le bébé d'une femme fumeuse, n'est pas bien oxygéné, il peut présenter un retard de croissance, il peut naître prématurément, développer une dépendance à la nicotine... Chaque fois qu'une femme enceinte fume, elle met dans son corps et celui de son bébé, plus de 4 000 substances chimiques...
Mais savez-vous que pour vous aider à arrêter de fumer, vous pouvez bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique compatible avec la grossesse ?
Faites le point gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Soyez confiante, dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !