Votre question
Je suis enceinte
Bonjour,
Il faut impérativement que j'arrête de fumer sachant que je suis enceinte.
Je l'ai appris avant hier. Je fume normalement 15 cigarettes par jour en moyenne. Depuis que jai appris ma grossesse, je suis passée à 5 cigarettes hier et 5 aujourd'hui.
Apparemment les patchs nicotiniques ne sont pas recommandés pendant la grossesse et la cigarette électronique non plus. Je ne sais que faire ni quoi utiliser comme substitut ! Je vais déjà prendre des kilos évidents avec la grossesse mais quoi utiliser comme substitut pour calmer l'alimentation de mes récepteurs nicotiniques ?!

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Depuis que vous avez appris votre grossesse vous avez diminué votre consommation de 15 à 5 cigarettes, pour cela bravo ! Cependant d’après vos renseignements, les patchs ne sont pas recommandés et la vapoteuse non plus, alors vous vous demandez comment calmer vos récepteurs nicotiniques.
Voici donc quelques informations et conseils.
Visiblement vous savez déjà que le tabagisme des futures mamans nuit au fœtus durant la grossesse. Les substances toxiques présentes dans le tabac se retrouvent dans le sang de la mère lors de la grossesse, ce qui contribue à la mauvaise oxygénation du bébé et augmente les risques de complications. Il est donc recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
La grossesse est cependant un moment particulier, et il n'est pas toujours facile d'arrêter dans ces circonstances.
Sachez que les difficultés à arrêter de fumer sont souvent liées à un manque de nicotine, vous devez donc commencer par évaluer votre dépendance, puis vous pourrez choisir des aides adaptées à vos besoins.
Vous devez savoir que la vapoteuse est une aide efficace dans l’arrêt du tabac mais elle  n’est pas validée par la Haute Autorité de Santé. En effet, pour l'instant de n'avons pas d'étude scientifique qui nous certifie qu’elle soit complètement inoffensive pour les utilisateurs. Même, si en l’absence de goudrons et monoxyde de carbone, elle est moins dangereuse que le tabac, elle n’est pas recommandée en cas de grossesse.
Par contre il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs ni les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. D’après le collège des gynécologues obstétriciens, il convient d’utiliser en premier intention des formes à apport séquentiel, pastilles, gommes, comprimés sublinguaux, ou alors les timbres que l’on retirera la nuit, évitant ainsi une possible accumulation de la nicotine dans le liquide amniotique.
Vous comprenez maintenant qu’il existe des solutions efficaces pour vous aider dans votre sevrage et pour compléter ces informations sachez que parallèlement, conseils, aide et soutien psychologique sont indispensables. Il est important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Dans certaines maternités, vous pouvez trouver des groupes d’aide à l’arrêt, gérés par un(e) sage-femme tabacologue. La dynamique de groupe permet aux femmes enceintes de déculpabiliser et sortir de l’isolement. Les papas peuvent aussi être invités puisque l’implication du père est importante pour soutenir la mère et éviter l’exposition au tabagisme passif de l’enfant.
Nous espérons que ces informations vous serons utiles. Mais si besoin vous pouvez consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez, vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de tabac info service.
Bonne continuation et bonne grossesse.