
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Je suis perdu
Bonjour je m appelle Fannie j ai 17 ans j ai commencé à fumer à 13 ans jusqu’à mes 15 ans puis j ai arrêter grâce à des chewing-gums de bureau de tabac car je fumer environ 3 à 4 cigarette par jour et j ai repris à mes 17 ans sa fais maintenant à peu près 3 mois que je fume et au début c étais 5 cigarette maximum dans la journée mais maintenant sa peu aller jusqu’à 10 même 12 si je m ennuie ou que je suis pas bien depuis plus de 1 semaine j essaye de diminuer mais le problème c’est que sa se ressent sur mon moral je suis pas bien je stresse pour rien j angoisse et je pleure environ 2 fois par jour car je suis en manque de nicotine et je m énerve pour un rien . J aimerai beaucoup diminuer pour le moment car je me sent pas d arrêter d un coup car j ai peur de recommencé
Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée de vouloir arrêter de fumer aussi tôt dans votre vie. C'est la meilleure idée que vous puissiez avoir, bravo!!!
Tous ces symptômes que vous ressentez, angoisse, stress, larmes, sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Dans votre cas, vous pourriez choisir les gommes, puisque c'est ce que vous avez déjà réussi par le passé, et ce, avec des chewing-gums classiques!
Ceux à la nicotine vous apporterons un vrai soulagement du manque physique.
Attention quand même au mode d'emploi. En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter:
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer la sang, puis monter dans les récepteurs nicotinique de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
La merveille des gommes, c'est que vous pouvez les utiliser pour ne remplacer que la moitié de vos cigarettes dans un premier temps, pour arrêter en douceur, et finir par n'utiliser que des gommes, à votre rythme.
Autre merveille, et c'est le cas pour les gommes, la presque totalité des substituts nicotiniques sont pris en charge par la Sécurité Sociale, à 65%, sans que vous fassiez l'avance des frais (renseignements sur ameli.fr). Ces traitements peuvent être prescrits par de nombreux professionnels de santé : médecins (y compris le médecin du travail), sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes.
Si vous avez une mutuelle elle complétera le reste.
Quant à la peur de l'échec, n'y pensez même pas, car vous aurez au moins essayé; et d'ailleurs, vous avez déjà réussi à arrêter pendant deux ans, ce qui est formidable et est loin d'être un échec.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer, démarrer et pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.