Votre question
Je suis triste
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 2 semaines et 2 jours, sans prendre de substitut (je ne veux pas en prendre). Je n'ai plus envie de cigarette mais je me sens triste, et j'ai l'imppression que cet état empire. Il me semble que je ne serai plus jamais aussi heureuse que quand je fumais... Cet état est il normal et va t il cesser ? Merci pour votre soutien.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 16 jours d'arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre santé.
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime ou de tristesse soit ressentie.
Cette déprime peut se faire ressentir pendant 2 à 3 mois. Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant.
Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas à vous faire aider en prenant contact avec une consultation de tabacologie près de chez vous, ou en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bon courage à vous.