Votre question
Je tente et je retente sans arrêt
Bonjour, j’ai arrêté il y a deux ans pour 2 ans sans toucher une cigarette. Depuis, je tente sans succès d’arrêter à nouveau, et ce plusieurs fois depuis 2 ans. Patch, substituts oraux, rien n’y fait je reprend toujours une cigarette et je repars dans cette boucle. Que me conseilleriez vous pour arrêter définitivement ? J’ai 35 ans et deux enfants qui comptent sur moi

Notre réponse
Bonjour Jean-Baptiste,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. C'est un joli projet que vous réservez à votre famille aussi.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !