Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je tiens bon

Bonjour je tiens bon pour le moment j’ai quatre messages de soutien j’ai une appréhension est ce que je peux rechuter

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Effectivement les messages de soutien sont importants, mais il faut aussi s'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.

Quand on a arrêté de fumer, on peut toujours rechuter, au bout d’une semaine, un mois, un an, 10 ans... C'est pour cela qu'il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.

Savez-vous que si l'on arrête de fumer pendant un mois complet, on a 5 fois plus de chances d'arrêter définitivement ?

Alors tenez bon, vous allez y arriver !

Je me fais accompagner