Votre question
Je tousse beaucoup suite à la réduction de la cigarette
Bonjour,
Cela fait quelques jours (5j) que j'ai beaucoup réduit la cigarette. Je suis passé d'un peu plus d'un paquet par jour à 2-3 cigarette le soir.
La journée, j'utilise seulement une cigarette électronique de manière ponctuelle.
J'ai également repris le sport et j'ai déjà l'impression de beaucoup mieux respirer. Ainsi que le fait d'avoir retrouver comme un rythme cardiaque "normal".
Toutefois, depuis que j'ai drastiquement réduits ma consommation, je n'arrête pas de tousser et de cracher.. J'ai une toux grasse qui me fait presque mal au torax quand celle-ci arrive... Est-ce normal ? J'imagines que c'est en quelque sorte "un nettoyage" des poumons. Est-ce bien le cas ? Combien de temps cela va-t-il duré ?
Merci pour vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour cette belle diminution !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac ou une importante diminution, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours ou prochaines semaines, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !