Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je vais voir un hypnotiseur

J'appréhende beaucoup car je fume depuis plus de 20 ans

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Au bout de 20 ans de tabagisme, il est normal d'appréhender ce changement, mais d'ici quelques semaines vous le savourerez... Le bonheur d'une vie sans tabac.

L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l’on peut proposer seule et qui ne vous dispensera pas d'un traitement de substitution nicotinique si vous êtes dépendante de la nicotine. Ces traitements de substitutions sont maintenant pour la plupart, remboursés par l'assurance maladie, au même titre que n'importe quel médicament remboursé et sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.

L'hypnose qui bénéficie d'un certain recul n'a cependant pas montré de risque pour la santé. Mais si vous utilisez l'hypnose, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe également des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses sérieuses.

Si vous souhaitez de plus amples informations les méthodes d’aide à l’arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme et vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi..

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !