Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Je veux arrêter pour ma santé

Bonsoir, voilà il est 2h40 du matin et je pense presque chaque nuit à arrêter de fumer. Malheureusement je suis bien trop dépendante.
Étant de nature extrêmement nerveuse la cigarette m'est devenue indispensable au quotidien. Sans elle je pars en vrille.
En contrepartie je suis asthmatique et j'ai fréquemment des infections pulmonaire. En l'espace de 15j je suis allée deux fois à l'hôpital.
La première fois c'était à cause du vrs, un virus syncytial,quant à la seconde je faisais une crise d'angoisse aiguë.
Je me suis rendue chez le médecin qui m'a clairement fait comprendre que la cigarette était entrain de me tuer, je n'ai que 20 ans. Il me donne à vivre maximum 20 ans de plus, mais mes poumons ne tiendront plus.
Je pèse 47 kg, et pourtant monter deux étages l'essouffle au point d'avoir l'impression de mourir.
Je prends en plus une pilule qui, je sais, nuit encore plus à ma santé, mais aucun gynecologue en connaissance de cause ne m'a préconisé un autre moyen de contraception.
Je me sens seule.
Vraiment seule.
Je ne peux pas arrêter de fumer, je n'y arriverai pas, je ne sais pas si mes nerfs tiendraient le coup.

Comment pouvez-vous m'aider ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.On ne peut pas gérer sa nervosité avec un produit qui tue un consommateur sur deux... le tabac.

Ayez confiance en vous. Il y a une solution pour chaque situation. Ce qui est important, c'est de bénéficier d'une prise en charge adaptée à ses besoins.

Pour arrêter dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou para-médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et les tensions qui vont avec.

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.

Nous vous invitons à consulter un tabacologue qui vous proposera une prise adéquate. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Respirez... Vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation

Bonne continuation dans votre démarche !