Votre question
Juste 1 c'est pire ?
Bonjour. Le sevrage sera t il plus dur ou plus long si je m'autorise 1 cigarette par jour ? En supposant que j'en suis capable. Vais je retarder l'ensemble du processus et devenir folle plus longtemps que celui qui stoppe net ? Merci d'avance et bonne nuit.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette bonne question!
La réponse est oui en grande partie... Même une seule cigarette par jour va entretenir vos dépendances, physiques, psychologique et comportementale. En fait, on ne peut oublier une habitude en continuant à la maintenir.... Ce sera donc plus long, plus dur, cela dépend de chacun d'entre nous...
Il est possible aussi que cette unique cigarette vous aide à tenir dans la journée, mais dans ce cas, vous vous récompensez de ne pas avoir fumé... en fumant! Pas très logique.
Il existe un juste milieu si vous ne vous sentez capable d'arrêter d'un seul coup, c'est l'arrêt progressif. C'est une très bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.