Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

L'alimentation

J'ai toujours faim quand j'arrête de fumer, donc je prends du poids ! De plus, est-il normal de tousser quand on arrête ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt, vous pouvez êtes fière de vous !

L'arrêt du tabac peut entraîner des fringales car la nicotine a un effet coupe-faim.

Dans la plupart des cas, elles ne durent quelques semaines voire quelques mois. Des repas équilibrés et structurés ainsi que des collations vous aideront à limiter votre appétit.

Vos repas principaux doivent être structurés avec :

  • une entrée de crudités ou une soupe. Cette entrée vous permettra de vous rassasier sans apporter trop de calories
  • un plat contenant un apport de protéine (viande, poisson, ou oeuf) avec un accompagnement de féculents et de légumes
  • un produit laitier
  • un fruit

De plus pour éviter de grignoter faîtes des collations dans la matinée et/ou l'après-midi :1 yaourt et 1 fruit, 1 barre de céréales ...

Vous trouverez de nombreux autres conseils sur le site internet manger bouger.fr.

La mise en place d'un substitut nicotinique peut également vous aider à limiter votre appétit si celui-ci devient problématique.

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...

La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.

N'hésitez pas à parler de tout cela avec votre médecin traitant.

Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !