Votre question
l'arrêt définitif
Bonjour,
Je pense que ce qui m'empêche d'arrêter définitivement de fumer est justement l'aspect définitif. Comment accepter cet aspect définitif? J' ai arrêté à plusieurs reprises et je n'ai pas forcément ressenti de manque. En revanche je ne peux pas quand j'en ai envie lors d'une soirée accepter le fait de ne pas fumer. Je souhaiterai y arriver. Cela n'est pas à toutes les soirées,ce n'est que de temps en temps. je ne culpabilise pas en fumant et j'arrêt dès que j'en ai assez... de fumer. Merci si vous le pouvez me donner un ou des conseils. Cordialement. Chris

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Nous comprenons que cela puisse vous paraître frustrant de vous passer de ce plaisir et pourtant si vous avez envisagé l'arrêt c'est que vous aviez de bonnes raisons.
Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel, car cela ramène à plus ou moins long terme à la consommation initiale.
Le sevrage de nicotine est un travail de longue haleine et chaque fois que vous (re)fumez, vous (re)stimulez vos récepteurs nicotiniques. Au delà de la dépendance physique, vous continuez également à entretenir la dépendance comportementale.
Or, l'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances. Pour obtenir des conseils personnalisés, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous proposera même un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, allez jusqu'au bout ! Et pour éviter de stresser sur l'aspect définitif de l’arrêt, dîtes-vous qu'à partir de 70 ans (par exemple), vous vous autoriserez à réévaluer la situation...