Votre question
L'arrêt des pastilles nicotiniques
J'ai arrêté de fumer depuis 8 mois sans rechute.
J'ai eu recours au protocole des patchs et pastilles
Actuellement je n'utilise plus que les pastilles nicotiniques 1,5
Je rencontre une difficulté à diminuer puis arrêter celles_ci au nombre de 9 à 12 par jour
Impossible de diminuer cette dose sans risquer de refumer malheureusement.
Comment se sevrer de cette substitution?
Je ne trouve nulle part de réponse à cette question.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 8 mois.
Si l'arrêt des pastilles nicotiniques pose un risque par rapport à votre arrêt du tabac, il vous faut remplacer la quantité de nicotine de vos pastilles par un patch. Si vous prenez 9 gommes de 1.5 mg, soit 13.5 mg de nicotine, essayez de porter un patch de 14 mg sur 24 heures.
Ensuite vous pouvez changer les pastilles par des gommes nicotiniques, cela modifiera la forme. Mettez également des pastilles à sucer du commerce pour vous occuper la bouche.
Et pour finir, avant de prendre un substitut oral, appliquez cette stratégie : quand vous aurez une idée de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau, prenez un bonbon à sucer, faites un exercice de respiration, chantez une chanson à tue-tête, changez de pièce ..... Si c'est une simple idée, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes la pensée est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez un substitut. Ainsi vous ne prendrez que les substituts dont vous avez réellement besoin.
Si cette stratégie est trop difficile seule, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, nous vous accompagnerons !
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !