Votre question
L’arrêt du tabac
Bonjour,
Après 11 années de tabac, sous toutes ses formes ( rouler, tube, paquets, boites etc.. ) je suis parvenu à arrêter de fumer du jour au lendemain sans substitut nicotinique, rien du tout, j’ai simplement remplacer l’envi par un bonbon sans sucre à l’eucalyptus et peu à peu plus rien. J’ai craqué et j’ai fumer 1 cigarette en 3 mois d’arrêt, bien évidement je ne reste pas sur un échec et donc je continue à arrêter. Cela peu arriver. Ma question c’est : ai-je perdu le bénéfice des 3 mois d’arrêt en craquant une seul fois ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Cette cigarette fumée ne va pas remettre en cause votre sevrage, ni les bénéfices de l'arrêt pour votre santé. Mais sachez que chaque cigarette fumée réactive petit à petit les récepteurs nicotiniques. Donc, ce qui pourrait mettre en péril vos 3 mois d’arrêt, c'est de reitérer...
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car à plus ou moins long terme, on finit par revenir à sa consommation initiale.
Essayer d'analyser les raisons pour lesquelles vous avez fumé cette cigarette et réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour ne pas tomber dans le même écueil, si la situation se présentait à nouveau.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, continuez !