Votre question
L arrêt facile
Bonjour, cela fait 15 ans que j arrête de fumer avec des périodes de un an, 4 mois, 15 jours, 10 mois etc.... mais je retombe systématiquement dedans dès que je me sens "guérie "en me déculpabilisant car je sais que je peux arrêter quand je veux.
C est encore plus vicieux que tout..
Mon problème n'est pas d arrêter mais de reprendre cette cigarette..
Parfois je me dis que c est forcément inscrit dans ma génétique..

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le fait d'avoir des facilités à se libérer du tabac témoigne souvent d'un niveau faible de dépendance physique. Dans votre cas, nous avons vraisemblablement à faire à une dépendance psycho-comportementale marquée.
Retenez d'autre part, qu'une femme fait en moyenne 7 tentatives d'arrêts avant de se libérer totalement. Statistiquement, à force d'essayer, vous finirez par y arriver !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que cette fois sera la bonne !