Votre question
L’arret Immédiat est grave ?
Je suis actuellement malade (grippe) ce qui me pousse à fumer moins, cela fais 1 jours que j’ai arrêté 0 cigarettes! (Je fumais environ 10-13 cigarettes)
Je sais que ce n’est pas énorme 1 jour sans tabac!
Je veux savoir si il y a un risque sur l’arrêt immédiat!

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
Il n'est pas dangereux d'arrêter de fumer brutalement, ce qui est dangereux c'est de continuer à fumer.
Ce qui est important, c'est d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Votre médecin ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer. Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour arrêter ?