
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
L’arrêt oui mais comment?
Bonjour
Je fume 4 cigarettes par jour et un peu de cigarettes électroniques à 3 de nicotine le matin pour ne pas avoir une cigarette direct après mon petit déjeuner. Elle me sert aussi parfois dans la voiture lors de long trajet ou l’envie de cigarettes peut être assez forte.
Je souhaiterais arrêter de fumer car j’ai pour projet de faire un bébé dans l’année et je ne veux pas qu’il grandisse avec la cigarette comme moi petite.
Malheureusement je suis assez anxieuse et j’ai peur de mes sautes d’humeur qui pourraient pourrir mon quotidien ou de mes envies subirent trop difficile à gérer ou encore des soirées avec les copains ou tout le monde fume.
Que me conseillez-vous ?
Vanessa
Notre réponse
Bonjour,
Que de beaux projets pour cette nouvelle année 2019!
Les problèmes de sautes d'humeur, irritabilité, anxiété ou tristesse sont aussi des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Dans votre cas, il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine.Il remplacerait aussi bien vos cigarettes de tabac que la vapoteuse si vous le souhaitez, et serait une très grande aise gestuelle pendant vos soirées.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Dernière série de conseils, spécifique aux soirées, la convivialité étant la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps (mais ça fini par s'arranger):
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- partir avec votre inhaleur
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez qu'une éventuelle grossesse non fumeuse, c'est mieux et plus facile moralement
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé.
Bonne année, que tous vos projets réussissent!