Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

L'arrêt

Bonjour, j'aimerai arrêter de fumer et j'arrive à me passer de quelque cigarette mais celles du matin, après manger, avant de dormir et en cas de stresse sont indispensable, vaut il mieux que j essaie de les enlever petit à petit ou tout stopper d'un coup? Et comment reussir a ne pas fumer en soirée? Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour

Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.

Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.

Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !

Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.

Cependant, cette réduction n’entraîne pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.

En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.

Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine.

Ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.

Quand on fume en fin de repas, cela veut dire qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans un pièce ou ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on finit avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette !

De manière générale, lors de l'arrêt, il peut y a voir des envies passagères. Elles durent en moyenne 3 ou 4 minutes.

Avec le temps, ces envies de fumer vont devenir moins fréquentes et moins intenses.

L'essentiel est de s'occuper pendant ces envies, par exemple : changer de pièce, discuter avec quelqu'un, sortir, manipuler un trombone, s'occuper les mains, manger un fruit, boire un verre d’eau, faire un sudoku, des mots fléchés … Ces activités seront d'autant plus efficaces si elles sont des activités qui vous font plaisir.

Dans ces moments là, rappelez-vous des raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac.

Le tabac est normalement un excitant, mais il est vrai que les gens habitués à fumer une dernière cigarette avant de dormir ont souvent des difficultés à trouver le sommeil si elle leur manque. En fait, elle devient, pour l'organisme, une sorte de signal précédant l'endormissement. Faute de ce signal, le sommeil est parfois difficile à trouver.

Il faut vous dire que ces difficultés ne sont là aussi que passagères. 

Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.

Pendant des années votre cerveau a géré ses émotions avec la cigarette, il faut donc lui montrer et lui apprendre qu'il y a plein d'autres possibilités pour gérer le stress.

Tout d'abord avant d'envisager toutes ses autres possibilités, il faut détruire cette fausse "croyance" comme quoi la cigarette calme votre stress. Ceci est impossible ! Fumer accélère le rythme cardiaque, comment voulez-vous être plus détendue avec un cœur qui bât plus vite ?  La seule chose que fait la cigarette c'est calmer votre manque de nicotine, mais en aucun cas elle ne calme votre stress.

Pour calmer le stress, plusieurs possibilités :

  • Faire de l'activité physique : marche, vélo, natation, course ... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien être.
  • Faire de la sophrologie, de la méditation ou un exercice de relaxation
  • Écouter une musique que vous aimez bien
  • Avec l'argent économisé des cigarette, allez vous faire masser.
  • Dormir suffisamment.
  • Faire des pauses de temps en temps.

Si malgré cela le stress ne passe pas, prenez une forme orale de nicotine : pastilles, gommes, inhaleur ou spray. Cela devrait vous aider à calmer votre manque de nicotine.

Effectivement les soirées entre amis sont des situations à risque quand on arrête de fumer.

Voici plusieurs précautions à prendre pour éviter les pièges des soirées :

  • Demandez à vos amis de vous y aider. Avant le début de la soirée, prévenez-les de votre arrêt du tabac et de votre "fragilité" par moments, face à la cigarette. Demandez-leur de vous la refuser si dans la soirée, vous leur en demandiez une. Ils se sentiront ainsi autorisés à le faire et vous, vous aurez peut-être un peu plus d'hésitation à en réclamer une.
  • Si l'envie se fait sentir, mettez en balance les cinq petites minutes de plaisir que va vous procurer la cigarette avec tous les bénéfices que représente l'arrêt. Cela peut aussi vous aider à prendre la bonne décision.
  • Évitez d'être dans l'excès avec l'alcool, car après quelques verres, on risque de perdre le contrôle. Fixez-vous des limites.

Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances... Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !