Votre question
L’arrêt
Bonjour, je débute la prise de varénicline aujourd’hui avec l’accord et le suivi de mon médecin, mais j’ai oublié de lui poser une question. Est ce que je peux cumuler la varénicline et un substitut de nicotine si j’ai du mal à gérer le stress, l’anxiété pour ne pas faire vivre « mon comportement insupportable » quand le manque de nicotine se fera sentir ?
Merci à vous bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La varénicline à elle seule suffit pour ne pas ressentir de manque physique de nicotine. Donc le protocole ne prévoit pas cette association.
Sachez que si vous ressentez un manque, ce sera certainement un manque lié aux habitudes et à la notion de plaisir.
Pensez donc à mettre en place :
- des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) cela permet d’éviter la frustration, les grignotages et de libérer les tensions.
- des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
Et si vous vous sentez tendu, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation
Un tabacologue de Tabac Info Service peut vous aider à travailler sur ces points. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit. Contactez-le en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !