Votre question
L'arrêt
Bonjour,
Je fume depuis que j'ai 14ans, je vais avoir 31ans. Le 09 Janvier je me fait opérer (Nissen) Rgo, hernie hiatale & 2 languettes a l'oesophage. Le chirurgien m'a donner le défi de tout stoppé pour le 9 et pour toujours après.
Étais à 12-13 cigarette a la journée, j'ai baisser de 2-3, la cigarette électronique m'a aidé un peu, mais je trouve que c'est comme la bière sans alcool pour quelqu'un qui essaie d'arrêter de boire .. la sensation reste là quand même.
Je suis donc aller chez mon médecin hier, patch nicotine, et j'ai acheter mon livre " en finir avec la cigarette" ..
Je doute parfois d'y arriver alors que j'ai la volonté de le faire, mais c'est comme ci mon corps réclamais.. c'est psychologique.. Mais avez vous des idées pour calmer le peu dont il me reste ?
Merci à vous, bonne journée ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour votre persévérance.
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine, c'est la dessus que vont fonctionner vos patchs ;
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...) ;
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Si la dépendance physique disparaît en moyenne en 2 à 3 mois, la dépendance psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes idées de cigarettes.
Un fumeur ne devient jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Même longtemps après l'arrêt, le souvenir du plaisir associé à la cigarette peut réapparaître. Il faut donc toujours se rappeler les raisons qui vous ont poussées à stopper, d'où l'intérêt de les noter sur un papier.
Le livre dont vous parlez va vous permettre de continuer à changer votre point de vue sur la cigarette. Pour agir sur la dépendance comportementale et sur la dépendance psychologique, vous pouvez aussi :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Notre site internet Tabac info service peut vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !