Votre question
L automatisme et la vie sociale
Comment oublier la cigarette du matin ,après les repas. Entre amis avec un compagnon qui fume aussi .Avec un verre quand tout le monde fume.
SVP
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Peut-on continuer à se faire plaisir en fin de repas, avec le café du matin, en buvant un verre avec ses amis… avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
Pour parvenir à arrêter de fumer, il faut tout d'abord bénéficier d'un traitement adapté à ses besoins. Il faut mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Dans un couple on est rarement prêt à arrêter de fumer en même temps. Il faut donc individualiser la démarche, néanmoins on peut demander de l'aide à son compagnon :
- Ne pas fumer à l'intérieur
- Ne pas laisser traîner son paquet de cigarettes et son briquet.
Et sachez que la meilleure façon de donner à l'autre l'envie d'arrêter de fumer, c'est de lui montrer que c'est possible.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés pour gérer ces situations que vous redoutez. Il pourra même vous proposer un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances... pensez-y !
Et si vous profitiez du Mois Sans Tabac pour vous libérer du tabac... ?