Votre question
L'envie de fumer est toujours présente.
Bonjour,
Voilà maintenant plus d'une année que j'ai grillé ma dernière cigarette mais l'envie est toujours là. Serait ce risqué de reprendre des gommes à mâcher faiblement Dosées? Aujourd'hui, Je n'ai plus aucunc apport nicotinique.
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt de 1 an !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Il faut compter environ 2 à 3 mois pour sortir de cette dépendance.
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...)
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
Si au bout d' 1 an vous avez l'envie de fumer, elle n'est pas du à un besoin de nicotine, mais a un besoin psychologique.
Voici quelques pistes qui peuvent vous aider :
• Mobilisez toutes les pensées qui peuvent vous encourager à ne pas céder : « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « ça fait déjà 1 an que je ne fume plus », « je suis fier de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Respirez profondément et relaxez-vous : Pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
• Relisez la liste de toutes les motivations qui vous ont donné envie de ne plus fumer.
• Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
• Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Si vraiment tout cela ne suffit pas, évidement mieux vaut craquer sur une gomme de nicotine que sur une cigarette. La gomme de nicotine ne relancera pas votre dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non pas par l'inhalation, on n'a pas de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.
Si vous voulez être aidé dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation.