Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

L'envie

Bonjour,

J'ai peur d'arrêter de fumer, mais franchement, je ne trouve pas réellement ce cap insurmontable. Le problème vient de l'envie. En effet, j'associe malheureusement l'envie de fumer ( qui surgit d'un moment à l'autre dans mes pensées quand je m'ennuie) à une faiblesses voire une défaite. Pour moi arrêté de fumer, c'est arrêté d'y pensez. Et j'y croit fermement.
Or je sais que c'est faux.
Pourriez-vous me faite redescendre sur terre s'il vous plaît..?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Il est normal de penser à la cigarette très souvent au début de votre arrêt du tabac, car les habitudes ne partent pas du jour au lendemain. C'est pour cela qu'il faut persévérer !

Le manque de nicotine peut se manifester par de fortes envies de fumer dont il peut être difficile de se détacher si on ne parvient pas à penser à autre chose. A ce moment là, les envies de fumer peuvent en effet devenir "obsédantes", au point qu'on peut avoir l'impression de ne penser qu'à ça.

Avec une substitution nicotinique adaptée à vos besoins, vous éliminez les signes de manque, et il est alors bien plus facile de trouver des moyens de se changer les idées et de chasser les pensées liées à la cigarette.

Vous allez donc constater que les envies de fumer peuvent passer en cinq minutes si vous pensez à autre chose.

Vous pouvez évaluer votre consommation et vos besoins en nicotine pour trouver les substituts nicotiniques qui vous seront le plus adaptés.

Ne soyez pas trop exigeant avec vous même, employez votre énergie à

  • mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes ;
  • mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu dans votre démarche, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.