
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
L'éventuelle rechute
Bonjour Monsieur le tabacologue,
Je fume des cigarettes roulées depuis 3 ans (une dizaine par jour), je n'ai que 23 ans mais je veux arréter dès maintenant. Cependant je suis sur d'une chose, c'est que pendant mes prochaine soirées entre amis il m'arrivera de fumer (envie très accentuée par l'alcool).
Ma question est, est il possible d'inverser le processus, en passant de fumeur régulier à fumeur occasionel ? Ou alors faut il absolument tout arréter pour s'en sortir ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Quand on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus devenir ni un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel.
Donc si vous êtes dépendant de la nicotine, cela ne sera pas possible. Si ça l'était, de nombreux fumeurs deviendraient des fumeurs occasionnels...
Par contre au moment de l'arrêt du tabac, il suffira de mettre des stratégies comportementales en place pour ne pas générer d'envies réflexes et vous pourrez ensuite retrouver vos activités et vos plaisirs sans tabac.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.