Votre question
L'hypnose
Bonjour.
Je viens de discuter avec mon médecin sur mon envie d'arrêter de fumer mes préoccupations etc... il a évoqué L'hypnose. Il avait d'autres patients alors je ne voulais pas le retenir plus longtemps mais j'aimerai avoir plus de renseignements : fonctionnement , durée , son coût , est ce un peu remboursé. J'avoue avoir un peu peur de L'hypnose parce que je ne peux pas contrôler ce qui se passe du coup je ne sais pas si ça fonctionnerait quand même

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
L'efficacité de l'hypnose dans l'arrêt du tabac n'a pas été démontrée par le biais d'études scientifiques, ce n'est donc pas une méthode que l'on peut proposer seule. De ce fait, il est important de bénéficier d'un traitement adapté à ses besoins si l'on est dépendant de la nicotine.
Cependant, cette approche qui bénéficie d'un certain recul n'a pas montré de risque pour la santé. Elle peut avoir un effet relaxant qui peut vous mettre en bonne condition pour arrêter de fumer.
Si vous voulez utiliser l'hypnose en complément d'une méthode validée, assurez-vous de contacter un professionnel de santé diplômé et garant d'une déontologie, médecin ou psychologue par exemple. Il existe également des associations d'hypnothérapeutes diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Le coût est libre et l'éventuel remboursement de l’assurance maladie est relatif à la cotation de l'acte facturé. Renseignez-vous auprès de l'hypnothérapeute concerné au sujet du coût et de la durée du traitement car il n'existe pas de protocole validé.
Si vous souhaitez plus d'informations, ou un soutien lors de votre arrêt, nous vous invitons à téléphoner au 39 89 pour un entretien avec un tabacologue de la ligne Tabac info service.
Bonne continuation dans votre démarche.