Votre question
La bonne période
Je vis actuellement une période de stress intense (re-plongeon dans la dépression et l'anxiété). La cigarette me calme pendant certains courts moments, mais au quotidien elle m'apporte surtout du stress (quand je dois sortir en racheter, l'argent, ma santé, la volonté d'avoir des enfants dans un an ou deux, ...). Je sens qu'elles me font plus de mal que de bien, mais après 14 ans en temps que fumeuse, je ne sais pas quelle serait la meilleure période pour arrêter réellement. Y a-t-il vraiment un bon moment, ou dois-je juste me lancer?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre perception très réaliste du tabagisme.
Il n'y a pas plus traitre que la cigarette, car en vous donnant l'impression qu'elle vous apaise et qu'elle vous "soutient"... en fait elle génère de l'anxiété.  L'arrêt du tabac par contre, permet de renforcer l'estime de soi et la confiance en soi. Donc c'est plutôt bon pour le moral.
Vous vivez actuellement une période difficile qui vous affecte moralement. Il faut donc penser à vous faire du bien et l'arrêt du tabac peut absolument faire partie de ce processus. Il faut bien sûr, si ce n'est déjà fait, prendre en charge votre état anxieux et dépressif. Vous l'aurez compris, on ne peut gérer son humeur avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac.
La durée de votre tabagisme et votre état psychologique ne sont pas des handicaps pour arrêter de fumer. Il suffit d'avoir une prise en charge adaptée.
Vous serez surprise de l'effet "boule de neige" de l'arrêt du tabac : je suis fière de moi, je me sens libre, je dispose de mon budget tabac pour prendre soin de moi, me détendre, faire du sport, me gâter, avoir des loisirs..., je reprends confiance en moi, je peux me projeter dans la vie en tant que future maman...
Nous vous conseillons de vous faire accompagner dans cette démarche par un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Savez-vous quel est le meilleur moment pour arrêter de fumer ? C'est... le plus tôt possible !
N'attendez plus, prenez rendez-vous !