Votre question
La cigarette dans le couple
Bonjour, je suis un peu inquiète car j'ai arrêté de fumer mais mon conjoint non et l'odeur qu'il dégage lorsqu'il revient de fumer et même après la douche me dégoûte profondément. J'ai peur que cela abime notre relation amoureuse. Il n'a pas envie d'arrêter mais avec mon arrêt, il diminue beaucoup sa consommation et mâche des gommes nicotiniques en journée sans se projeter. J'ai déjà essayé de l' inviter à penser à un arrêt mais il se dérobe en prétextant qu'il n'aura pas la motivation suffisante et ça me fâche un peu. J'ai la sensation de m'éloigner de lui pour mener mon combat contre mon tabagisme avec le moins de poids possible. Je me sens seule. Que faire? Est ce que vous connaissez des couples dans la même situation, qu'en est-il ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Dans un couple, on est rarement prêt à arrêter de fumer en même temps. Il faut savoir respecter le degré de maturation de chacun, par rapport à la décision d'arrêt.
Il faut individualiser votre démarche d'arrêt. Sachez que la meilleure façon de donner à l'autre l'envie d'arrêter, c'est tout simplement de lui montrer que c'est possible. Mettre la pression ne sert à rien, au contraire...
Vous n'êtes pas seule dans votre combat. Même si à votre goût tout n'est pas parfait, votre conjoint fait des efforts, il diminue sa consommation en votre présence en utilisant des substituts nicotiniques oraux. Vous pouvez éventuellement lui demander aussi d'avoir la gentillesse d'aller systématiquement se brosser les dents après avoir fumé, afin que son haleine ne vous dérange pas.
Vous n'êtes pas seule dans votre combat, nous sommes là. Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !