Votre question
La cigarette du soir
bonjour, je m'appelle Louise j'ai 28 ans je suis infirmière en entreprise. Je fume depuis l'âge de 20 ans à raison de 5 / 6 cigarettes par jour.
L'année dernière j'ai essayé d'arrêter une première fois par la simple volonté je n'ai tenue que quelques jours. Puis j'ai tenté l'hypnose j'ai tenue 5 semaines ( j'ai repris le soir du jour de l'an ) puis cette année j'ai essayé les patchs qui ont fonctionnés 3 semaines. A l'heure d'aujourd'hui je ne fume plus sur le temps de travail la semaine, cependant le soir dès que je rentre à la maison j'en fume une, puis une deuxième après manger. je n'ai pas de cigarettes sur moi, je les prend à mon conjoint... je m'en achète un paquet de temps en temps à l'occasion d'une fête le week end. j'aimerai tellement arrêter complètement!! mais ma dépendance, selon moi, est psychique plutôt que physique ( je ne ressent aucun manque la journée même en compagnie de fumeur ) alors que me conseillez vous? les substituts nicotiniques sont ils adaptés à ma situation? quels substituts pour la dépendance psychique?
merci de votre aide et de vos conseils
bonne journée
louise

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce cheminement vers l'arrêt!
Il n'y a pas de substituts médicamenteux pour la dépendance psychique.
Vous l'avez bien analysé, c'est en fait une cigarette récompense, celle du soir.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
Inventez aussi un nouveau rituel de "retrouvailles" le soir avec votre mari, basé sur autre chose que la cigarette. Réfléchissez-y à deux.
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique, qui n'est sans doute pas fort chez vous, mais qui est rarement inexistant.
Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre pendant le trajet de retour à la maison.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Bonne route vers la liberté!