Votre question
La cigarette électronique peut-elle provoquer une gêne respiratoire ?
Bonjour !
J'ai arrêté le tabac il y a 3 mois.Sentant l'envie revenir,j'ai préféré me diriger vers la cigarette électronique.Mais dès que j ai vapoté (liquide a 3mg de nicotine avec glycol),ma gorge s'est enflammée (du a la toux et la nicotine je m'y attendais) en revanche,j'ai été pris d'un essoufflement et d'un mal quand j étais au bout de mon inspiration.
De base,je suis hyper-sensible (et non-allergique) et sous traitement avec un disque qui quand j'aspire dilate mes bronches mais je ne l'ai plus depuis quelques temps.
Pensez-vous que la CE agit sur les bronches ou que cela accentue ses symptômes d'hyper-sensibilité ?Est-ce que des produits allergènes contenus dans les produits comme le glycol peuvent avoir un effet comme celui-ci ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 mois.
Bien que nous manquions de recul et d'études scientifiques pour connaître les éventuels méfaits de la vapoteuse sur la santé, nous pouvons toujours dire qu'elle restera moins dangereuse que la cigarette car il y a en moins les substances toxiques de la combustion de tabac.
Effectivement la vapoteuse provoque parfois une irritation de la gorge ou des bronches chez certains vapoteurs.
Dans le contexte médical qui est le vôtre nous vous encourageons à faire le point avec votre médecin traitant ou votre pneumologue pour savoir si vous pouvez sereinement continuer d'utiliser une vapoteuse.
Sachez également que les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac perturbent pendant longtemps le fonctionnement de l'organisme. Ils modifient notamment la structure intérieure de l'appareil respiratoire et paralysent le système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac et sans vapoteuse, progressivement l'organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques mois des rhumes, de la toux ou même des difficultés de respiration ... Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent la gorge et les cellules qui tapissent les bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque l'on fume).
Ces symptômes là, sont transitoires ! De l'arrêt du tabac ou de l'utilisation de la vapoteuse, lequel provoque ces désagréments, il vous faudra vous armer de patience et arrêter la vapoteuse pour voir la différence.
Pour essayer de limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un tabacologue près de chez vous.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !