Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

La cigarette électronique

Je prends un petit cigarette électronique, 3 mg. Cela est-il mauvais avec les patchs ? Et ce nest pas une mauvaise habitude ?

Notre réponse

Bonjour Sébastien, 

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.

Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur.

Seul bémol, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse même sans nicotine est inoffensive pour la santé. Il semble même que cette association comporte certains risques pour la santé si elle dure plusieurs mois ou années. Efforcez-vous de la réduire le plus possible, sans vous mettre en danger de rebasculer vers une consommation 100 % tabac. C'est une "bonne habitude" à ne pas garder trop longtemps...

Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour cet aspect.

Si votre patch ne vous suffit pas, nous vous conseillons plutôt  de rajouter forme orale de nicotine, pastille gomme ou spray, qui vous donnera une certaine gestuelle, ainsi qu’un rythme qui est absent du patch.

Vous pouvez aussi mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette »), ou utiliser un stylo dont vous aurez enlevé la mine, vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.

Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.

Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.