Votre question
La cigarette électronique
Bonsoir
Je suis enceinte et j'ai arrêté de fumer depuis le 1er Novembre.
J'avais déjà diminué depuis le début de ma grossesse.
Je ne prends ni patch ni gomme.
Je souhaite savoir si je peux de temps en temps quand l'envie de reprendre et présente utiliser une cigarette électronique.
Merci par avance pour votre retour
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt!
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En revanche, avec les données scientifiques actuelles nous ne pouvons pas encore vous dire si vous pouvez utiliser la cigarette électronique en étant enceinte. Nous vous conseillons d'en parler directement avec votre médecin généraliste ou avec votre gynécologue.
Par contre vous pouvez utiliser un ou plusieurs substitut nicotinique (patch, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal) pour continuer votre arrêt de tabac. Ils ne sont pas contre-indiqués pendant une grossesse, et ceux sont les seuls outils validés scientifiquement, dans l'aide à l'arrêt pour le moment.
N'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Inscrivez-vous dès maintenant pour le Moi(s) Sans Tabac et profitez pleinement et gratuitement des outils pour vous accompagner dans cette décision.
Bonne continuation dans votre démarche!