
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
La cigarette quotidienne?
je suis passé de 20 cigarettes à 1 ,max 2 par jour . je n’utilises pas de substitut et de savoir que je peux fumer une cigarette me rend plus zen.
cela fait 10 jours maintenant. Est ce grave ou un signe que je ne pourrais jamais arrêter ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Cette réduction peut être une première étape vers l'arrêt, mais il est important que les cigarettes non fumées soient substituées par des substituts nicotiniques, afin que cette réduction soit efficace en termes de travail sur le sevrage nicotinique et sur la réduction des risques pour la santé.
Même si ces deux cigarettes fumées vous permettent de rester zen (pour le moment), sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Il serait donc illusoire de penser que vous resterez à 2 cigarettes par jour, car ces cigarettes fumées continuent à entretenir la dépendance nicotinique.
Cette réduction doit donc s'inscrire dans un cheminement vers l'arrêt. Pour y parvenir, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages des informations pour en finir avec le tabac :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous êtes sur le bon chemin, continuez ! Quand on arrête de fumer dans de bonnes conditions, on peut aussi rester zen...